Fatima B.

Le ministre de la santé, de la population et la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a souligné jeudi que « la bataille semble gagnée », elle l’est à Oran où au niveau des structures de santé assurant la prise en charge des cas confirmés de coronavirus, on note un (01) seul cas au niveau du service de réanimation de l’EHU docteur Benzerdjeb.

La direction de la santé de la wilaya assure qu’une moyenne de 15 nouveaux cas de covid 19 par jour est enregistrée dans la wilaya d’Oran. « La vigilance demeure toujours de mise pour ne pas tomber dans une deuxième vague » a relevé le ministre de la santé à partir d’Oran, la wilaya où le confinement partiel a été rallongé de 30 autres jours par mesure de prévention. S’exprimant lors d’un point de presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran, le ministre de la santé a estimé que la situation de la covid19 en Algérie « est stable », appelant toutefois la population « à rester consciente, et continuer à appliquer les gestes barrières, pour éviter une deuxième vague ».
M. Benbouzid a salué à l’occasion, les efforts déployés par les équipes médicales, tout au long des mois qu’a duré la pandémie, pour endiguer le virus et sauver les malades, rappelant les mesures de l’Etat pour soutenir les praticiens de la santé.
Dans un autre registre, le ministre de la santé, a souligné l’importance de renforcer le rôle des polycliniques de proximité dans la prise en charge des urgences qui ne représentent pas de gravité. A Oran, 09 structures de santé sont mobilisés à cet effet, notamment pour effectuer les tests aux personnes présentant les symptômes du covid19.