Bourhim Hocine

La cour criminelle près le tribunal de première instance d’Oran, a condamné ce mardi, à 20 ans de prison ferme, 4 individus, membres du réseau dit « de Mohammed El Maghnaoui », pour les chefs d’inculpation de trafic de drogue et appartenance à un réseau transfrontalier de trafic de drogue.
Les quatre mis en cause, ont été arrêtés à proximité d’une zone frontalière de la wilaya d’Adrar, en possession de 2.63 tonnes de kif traité. La genèse de cette affaire, remonte à l’année 2015, lorsque les services de sécurité, exploitant des renseignements, ont réussi à intercepter un convoi, composé d’un véhicule de model « Hyundai et un camion «Sonacom », enregistrée sous de faux documents, en provenance de la ville frontalière de Maghnia.
La fouille du camion, s’est soldée par la saisie de pas moins de 2.63 tonnes de kif traité. La poursuite des investigations, a permis aux services de sécurité de découvrir que les quatre trafiquants arrêtés, sont des passeurs, travaillant pour le compte d’un baron de drogue marocain.
Ces derniers, ont même révélé devant la cour qu’ils ont planifié auparavant de transporter une quantité de 15 quintaux de kif traité de la ville de Maghnia à la wilaya d’Adrar, en se faisant passer pour des transporteurs de fruits et légumes. Les mis en cause, ont précisé qu’ils ont été approchés par le baron de drogue, alors qu’il exerçait dans la contrebande de carburants vers le Maroc. Ils ont ensuite demandée l’indulgence de la cour.