« El Kader, histoire d’une ville et d’un héros », un film-documentaire sur l’Emir qui a forcé le respect même aux Etats-Unis

Initié par Nour El Yakine Ferhaoui et réalisé par Dahou Mohamed Ali

206

Jalil M.

Un film documentaire intitulé « El Kader, histoire d’une ville et d’un héros » sera réalisé par la boite de production algérienne « Tadj Pro Plus ». Selon Nour El YakinFerhaoui, scénariste, documentariste et initiateur du projet : « Le tournage de ce film documentaire sera réalisé entre la ville américaine El Kader, Mascara et Oran, la première séquence sera tournée au début du mois d’août, après l’obtention de l’accord du ministère de la Culture qui nous a autorisé de tourner en plein Covid ».
Ce produit sera en partenariat entre la boite Tadj Pro Plus et l’ambassade américaine en Algérie.
La réalisation sera assurée par Dahou Mohamed Ali.
Plusieurs intervenants seront invités lors de ce tournage, notamment, ZhorAssiaBoutaleb , secrétaire générale de la fondation El Emir Abdelkader, Mohamed Lamine Boutaleb, ChikoBouhassoune. Et de Mascara l’ex-maire Mohamed Khaldi, signataire des accords de jumelage en 1984. Il y aura également Sari Ali Hikmet, un chercheur soufi. Ainsi que Adam Si German, l’attaché culturel de l’ambassade des Etats-Unis, et Kathy Garms, présidente de la fondation Abdelkader Project, chargée des échanges culturels entre mascara el Kader.
L’initiateur du projet, Nour El YakineFerhaoui, nous a également déclaré que ce projet ambitieux et le premier du genre, sera lancé sans le moindre sou dans les caisses. Il appelle à travers notre journal tous ceux qui désirent ajouter une pierre à l’édifice que ce soit à travers un soutien moral ou même financier, à se manifester.