Hafida B.

309.048 employés ont été déclarés aux services de la CNAS DU 1ER janvier 2020 à ce jour, atteste un communiqué de la CNAS qui a enregistré en cette période le dépôt de 10.660 déclaration annuelle des salaires DAS. Le même communiqué atteste que 25 associations ont déposé leur DAS, affiliant ainsi 1686 employés et 55 autres associations ont déclaré à la CNAS, 1286 personnes. S’agissant du nombre d’employeurs du secteur privé et public, ayant régularisé leur situation avec la CNAS, en déposant leur DAS, leur nombre dépasse les 13.000.
Ainsi se sont plus de 72% des employeurs enregistrés à la CNAS d’Oran, qui ont régularisé leur situation DAS. Pour les restants puisque le nombre des employeurs de la wilaya d’Oran, est estimé à 18.000 selon la CNAS, il reste tous justes deux jours.
Allégeant les procédures et se mettant au service des affiliés, la CNAS, ouvre ces portes ce vendredi, 31 janvier aux employeurs retardataires.
En fait le dernier délai fixé par la CNAS aux employeurs, est le 31 janvier 2020.
Rappelons que pour faciliter l’opération de dépôt et de vérification des déclarations annuelles des salaires et moderniser le traitement, un nouveau service électronique a été ouvert sur le portail de déclaration à distance et de vérification de déclaration annuelle des salaires de 2019 avant le dépôt, pour éviter des erreurs.
De nouvelles prestations ont été introduites dans ce portail sur le Web, à l’instar de celles des demandes d’immatriculation de l’assuré social, d’affiliation et de cartes Chiffa. Soulignons que la déclaration annuelle des salaires permet l’ouverture des droits aux assurés sociaux, actualiser leurs cartes Chiffa et régler les dossiers de pensions familiales et de retraite.