Z.M

Le logement et l’habitat à travers leurs multiples dispositifs ont été le principal point abordé ce 1er décembre, lors de la réunion présidé par le wali d’Oran en présence des principales directions intervenantes dans le secteur du logement. Ont pris part aussi à cette rencontre, le directeur de la Sonelgaz d’Es Sénia, des représentants des services de l’hydraulique et de la Seor ainsi que le directeur du centre technique et d’expertise du CTC. Le but de cette réunion étant de faire un état des lieux du logement à travers la wilaya d’Oran et par-delà, définir les priorités et lever les obstacles qui entravent l’avancement voire l’achèvement des différents projets afin d’arriver à l’objectif qui est la distribution dans des délais raisonnables, les logements à leurs bénéficiaires

Dans ce cadre, des instructions ont été données pour les projets des logements AADL du nouveau pôle urbain « Ahmed Zabana » à Misserghine et celui de Hai Bouamama à Oran. Le directeur régional de l’agence pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), commencera par donner un large aperçu sur la situation de son secteur et de l’avancement des chantiers en cours. Pour cette formule AADL, elle est constituée de 38.265 unités dont 11.805 logements ont déjà été livrés ce qui laisse, 24.460 unités dont 22.195 logements en cours de réalisation et 4.265 unités en cours d’études.
Pour ce qui est des programmes relatifs à la distribution des logements AADL et suite aux dernières instructions du Wali d’Oran, en date du 10 novembre 2019, relatives au temps impartis pour l’achèvement de tous les travaux de réalisation, le directeur régional a fait part des dates définies comme suit ;
L’Année 2020 prévoit la distribution de 12.382 logements, dont 2.000 unités qui seront distribuées au courant du 1er trimestre de l’année 2020. 4.231 logements seront distribués au courant du 3ème trimestre de l’année. Le directeur régional de l’AADL annoncera aussi la distribution de 5.147 logements au courant du 4ème trimestre de l’année 2020.
Pour l’année 2021, il est prévu la distribution de tous les projets restants et estimés à 9.000 logements pour atteindre le nombre global de logements prévu pour la distribution durant les années 2020/2021 de l’ordre de 22.195 unités.
Ces opérations de distribution de logement prévues viennent après qu’un budget spécifique ait été dégagé de l’ordre de 1,8 milliards de dinars pour l’achèvement des travaux de connexion au réseau principal des eaux usées.
Projets des logements participatifs aidés (LPA)
Pour ce qui est de cette autre formule de logements, la directrice du logement a présenté à son tour les programmes d’achèvement des travaux après les multiples sorties effectuées sur les sites et chantiers conjointement avec les promoteurs immobiliers et les représentants de la Seor et de la Sonelgaz, tel que recommandé par le wali d’Oran qui a exigé de permettre aux souscripteurs à cette formule LPA, d’être informé des avancements des travaux et des délais d’achèvement des projets.

Nouvelle formule du logement promotionnel

Pour cette formule, il est prévu 4.500 logements dont, 1.700 unités sont implantés dans le nouveau pôle « Ahmed Zabana », deux entreprises privées et deux publiques ont la charge de a réalisation de ces logements. Ceci en plus d’autres projets de construction pour la même formule, répartis à travers plusieurs dairas de la wilaya d’Oran. Parallèlement, plusieurs opérations de contrôles des dossiers des souscripteurs, sont en cours au niveau de la caisse nationale du logement et auprès des agences foncières après l’étude préalable effectuée par les commissions des dairas.
Formule du logement social
Dans ce cadre, le directeur de l’office pour la promotion et la gestion immobilière (OPGI), a présenté lors de cette réunion tenue ce dimanche 1er décembre, un exposé relatif aux délais d’achèvement des travaux suivant les programmes avancés par les entreprises réalisatrices et les services techniques qui les accompagnent.
Pour le pôle urbain de Oued Tlélat, le nombre de logement de la formule sociale est estimé à 17.000 logement, dont 6.300 sont déjà distribués alors que 10.700 unités sont en cours de réalisation et réparties comme suit ;
8.000 logements répartis sur trois sites, le premier comprenant 3.000 logements dont la distribution est programmée pour la fin du mois de mars 2020. Le deuxième site comprend à son tour 2.500 logements dont la distribution est prévue pour la fin du mois de mai 2020 et enfin le troisième site qui comprend 2.500 logements dont l’opération de distribution est prévue pour la fin du mois de juillet 2020. Ceci en précisant que pour les trois sites en question, ils est prévu des établissements scolaires des trois paliers, à savoir, primaire, moyen et secondaire ainsi qu’une sureté urbaine.
Par ailleurs, le directeur de l’OPGI fera savoir que la réalisation de 2.000 logements est en cours d’être réparties entre plusieurs entreprises de réalisation afin d’activer la cadence des travaux et ce, suite à la rupture de contrat avec l’entreprise qui en avait la charge précédemment.

700 logement au profit des citoyens de Oued Tlélat

Un quota de 700 logements est dédié aux souscripteurs de habitants de Oued Tlélat. Dans ce cadre et après l’assainissement et la finalisation de la liste de ces bénéficiaires, il est prévu l’achèvement des travaux du projet en question vers la fin du mois de mars 2020.

500 logement au profit de la commune de Bousfer
La commune d’El Ançor située sur le littoral bénéficie à son tour d’un quota de 500 logements au profit des souscripteurs de cette commune balnéaire, là aussi, l’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de février 2020.

450 logement au profit de la commune d’Ain El Turck
Sur les 450 logements prévu pour la commune d’Ai El Turck, la réalisation de 150 unités a été confiée à une nouvelle entreprise pour l’achèvement des travaux après la résiliation de contrat avec la précédente entreprise qui en avait la charge. Pour les 300 autres logements et après la résiliation de contrat avec l’entreprise réalisatrice, un avis d’appel d’offres a été lancé pour le choix d’une nouvelle entreprise qui se chargera de la réalisation de ces constructions.

1201 Unités au profit des habitants de « BatimatTaliane »
Les 1.201 logements dédiés aux habitants de « batimatTaliane » à Es Seddikiaet dont l’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de mars 2020, ceci, après avoir retenu les entreprises qui auront la charge de la réalisation des travaux extérieurs, le wali d’Oran a adressé une correspondance aux autorités centrales pour l’inscription d’une opération de trois établissements scolaires au nouveau site d’habitation.
1.300 logements à El Mohguen commune d’Arzew
Pour cette commune, l’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de juin 2020.

1.000 logements pour la commune de Béthioua
Ce quota de logement est destiné pour les occupants de l’habitat précaire du « KUMO » et « Kara » à Es Sénia. Les travaux d‘achèvement sont prévu pour la fin du mois de février 2020

1.000 Logements dans la commune de Benfréha et destinés aux habitants du quartier populaire des Planteurs à Oran et pour lesquels l’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de mars 2020.
Pour ce qui est du reste des programmes dédiés au secteur du logement, un échéancier a été présenté pour l’achèvement des travaux suivant les instructions du wali d’Oran et ce, dans le but de suivre les délais annoncés par les différents intervenants du secteur avec le lancement en parallèle des projets en arrêt à l’instar des 350 logements sociaux à Misserghine ainsi que les 150 logements du même type de la commune d’El Ançor, ceci en précisant que le wali d’Oran tient personnellement au suivi de tous les projets qui connaissent un retard dans la réalisation. Le chef de l’exécutif insistera qu’il n’y a aucun problème pour le financement de l’ensemble des projets, ceci pour rassurer les entreprises réalisatrices que leurs dus seront honorés. Parallèlement, pour les bidonvilles implantés anarchiquement à travers la wilaya, un programme spécial est réservé.