Z.M.

Des étudiants ont lancé l’application Khbich disponible sur android, aujourd’hui le site Khbich est consulté par des étudiants de tout le territoire national.

Développer une plateforme qui capitalise les cours, sujets et exercices des différents cursus universitaires en Algérie, est l’idée de 04 étudiants qui ont créé le site khbich.com. Lancée en 2017, cette plateforme, accessible à tous les étudiants algériens compte aujourd’hui plus 7.000 utilisateurs.

Anis Souames est l’initiateur du site khbich.com. Il est étudiant en deuxième année à l’École Polytechnique. Il a lancé son site en avril 2017. Un an plus tard, le site est amélioré grâce à une collaboration.

En septembre 2018, la nouvelle version est mise en ligne, et génère plus de 70.000 pages vues dès le lancement.

« L’idée de khbich est née d’un constant, dès ma première année à la Fac, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de documentation partagée sur les réseaux sociaux par les étudiants de l’Ecole Polytechnique mais qui était éparpillé et difficile à la retrouver après un certain temps. J’ai donc créé khbich qui rassemble toute cette documentation et je l’ai organisé de telle manière, pour une recherche rapide et efficace,» précise Anis Souames.

Dans sa nouvelle version, Khbich propose plus de 3.500 cours, exercices et sujets en ligne. En accédant au site l’utilisateur trouve plusieurs filières : architecture, médecine, pharmacie, et bien d’autres spécialités. Il peut choisir sa spécialité et l’année universitaire pour une recherche optimisée. En plus des documents, un espace est ouvert aux étudiants pour poser des questions autour.