Lancement du Programme national «Adéquation-Formation-emploi-qualification»

USTO - MB

162

B. Boukleka

S’inscrivant dans le cadre du programme national «Adéquation-formation-emploi-qualification» (AFEC) , visant à améliorer et à faciliter l’employabilité des diplômés universitaires, l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran «Mohamed Boudiaf»(USTO-MB), a lancé ce dimanche, un plan d’action concernant la professionnalisation de certaines Licences et Masters, relevant de pas moins de 05 secteurs, dont on cite, le Bâtiment et les travaux publics(BTP),le génie des matériaux ,le génie maritime,l’informatique et data sciences et enfin ,les énergies renouvelables.

A cet effet, un cycle d’ateliers a été tenu et a regroupé des experts du programme «AFEC», des opérateurs économiques partenaires, l’équipe pédagogique de l’Université et enfin, les étudiants.

Dans le même registre, il est prévu la programmation de 02 sessions pour les mois de mars et avril prochains, à l’effet d’aboutir à l’élaboration du contenu des cursus théoriques et pratiques des futurs parcours universitaires, et ce, à l’échelon de la rentrée 2019/2020.

Notons enfin que, «AFEC» s’inscrit dans le cadre de la corporation entre l’Algérie et l’Union Européenne(UE) et est placé sous l’égide du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.

Quant au programme, il est à l’actif du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Formation et de l’Enseignement Professionnels.