Belmadani Hamza

Près de 20.000 Algériens établis à l’étranger ont fait une demande d’acquisition d’un logement promotionnels publics (LPP), a annoncé jeudi dernier le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Abdelwahid Temmar, en marge d’une cérémonie de remise du premier acte notarié de ce type de logement au profit d’un Algérien habitant à Lyon. «La souscription sera ouverte jusqu’à la fin de l’année en cours, pour savoir le nombre exact des demandes, l’opération de choix des sites et l’entame des travaux des projets de plus de 20.000 logements seront effectués au début de 2019,» dira le ministre, avant d’ajouter: «un premier quota de plus de 2.000 logements a été mis à disposition des Algériens établis à l’étranger.

Le logement a enregistré une forte demande,» selon le ministre. Le premier acte notarié a été remis à un Algérien habitant à Lyon (France) (M. Abdeljalil) qui a respecté toutes les étapes d’acquisition de ce type de logement, et qui a payé le prix du logement en devises, d’autres souscripteurs ont entamé l’opération de paiement des 05 tranches dans d’autres wilayas.

Dans le même cadre, le membre du gouvernement a expliqué que son département œuvrer, pour réduire la paperasse pour faciliter les procédures au profit des Algériens établis à l’étranger. «Le dossier est composé uniquement d’une demande, tout le traitement par la suite se fait à distance, le déplacement du souscripteur n’est pas nécessaire.

Une procuration au niveau du consulat du pays de résidence suffit même pour signer le contrat de vente final.

Les demandes sont acceptées, si le souscripteur est inscrit au niveau du consulat du pays de résidence et ne figure pas  dans le fichier national de logement,» précise Abdelwahid Temmar qui a qualifié la remise du premier acte notarié : «d’une journée historique, qui vient concrétiser une promesse faite par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, un acquis pour la communauté algérienne établie à l’étranger qui démontre son droit à avoir un logement.»

Concernant les étapes de la concrétisation de ce plan, la première consiste à faire connaître ce type de logement : «nous avons fait une campagne de sensibilisation au profit des Algériens établis dans 93 pays, notamment la France, la Belgique, l’Angleterre et l’Arabie Saoudite.

Cette campagne sera effectuée en fin du mois en cours au profit des Algériens aux Etats-Unis et au Canada,» dira-t-il, ce qui permettra par la suite de passer à la concrétisation de ce programme jusqu’au dernier logement dès le début de 2019.

Notons que le LPP est destiné aux citoyens qui ne sont pas éligibles au logement social locatif (revenu moins de 24.000 DA), ni au logement promotionnel aidé LPA, ni au logement AADL – location-vente, qui sont réservés aux citoyens, dont le revenu est compris entre 24.000 DA et 108.000 DA. Cette formule de logement est destinée aux citoyens, dont le revenu se situe entre 06 fois le SNMG par mois (108.000 DA) et 12 fois le SNMG, soit 216.000 DA par mois, qui sont aussi éligibles au crédit bonifié de 03%. Il faut savoir que les logements LPP ne bénéficient pas d’une aide directe de la CNL comme c’est le cas pour le LPA ou l’AADL. Pour rappel, Le ministre de l’Habitat, a annoncé récemment que 200.000 nouveaux logements de différents programmes à travers le pays sont réservés au titre du programme de 2019, dont 90.000 logements location/vente.

Le programme comprend, également 60.000 aides à l’habitat rural. Le programme comporte également 50.000 logements promotionnels publics (LPP) au niveau national.

Notons que le ministre s’est rendu jeudi à l’usine «Tapis d’or» chargée de la production du tapis de la salle de prière de la grande Mosquée d’Alger. Sur place, le ministre a affirmé que la qualité du tapis répond aux normes internationales et au cahier de charges établi par le bureau d’études chargé du projet.

Le tapis est fabriqué avec une laine importée de Nouvelle- Zélande selon les explications fournies, il sera d’une épaisseur de plus 13mm est décoré avec des dessins qui reflètent le patrimoine des différentes régions du pays.