Belmadani Hamza

Une délégation composée de journalistes chinois est arrivée lundi à Oran. Cette visite qui durera 03 jours a pour but de faire découvrir les différents monuments touristiques et culturels de la Capitale de l’Ouest.
Les journalistes chinois découvriront de près les capacités touristiques d’Oran, en visitant différents monuments, à l’instar de Santa Cruz et d’autres sites culturels, notamment la Mosquée «Abdelhamid Ibn Badis».
Cette visite entre dans le cadre du développement des échanges culturels et touristiques entre les deux pays.
Notons qu’une convention entre l’Algérie et la Chine devait être signée pour faciliter l’octroi de visas aux touristes chinois. Il s’agit d’une convention, visant à faciliter les procédures pour l’obtention de visas touristiques pour les Chinois qui veulent visiter l’Algérie dans le cadre des voyages organisés par les agences de voyages. Pour rappel, depuis plusieurs années, Oran a été couronnée destination préférée des Algériens.
Le succès de la destination Oran qui recèle beaucoup d’arguments naturels, est soutenu par les établissements d’accueil qui sont de plus en plus nombreux à travers les quatre coins de la willaya.
La wilaya d’Oran offre une panoplie de produits, allant du tourisme balnéaire, au tourisme historique, religieux ou d’affaires.
Les responsables locaux œuvrent à diversifier les destinations, à renforcer les infrastructures d’accueil et à améliorer la qualité des prestations de service, pour répondre à la demande de plus en plus accrue. Leur but, est de hisser Oran au rang des métropoles maghrébines et méditerranéennes, à travers des infrastructures de base dignes d’une grande ville. Les sites historiques et archéologiques subissent également un coup de lifting, notamment la Santa Cruz, en plus du futur aménagement de la station thermale d’Aïn Franine qui va attirer plus de visiteurs et faire renouer Oran avec le tourisme thermal. Cette même site d’Aïn Franine figure parmi les 09 zones d’expansion touristique (ZET), dont les études ont été achevées pour certaines. La Direction du Tourisme vient d’annoncer il y a quelques mois l’élaboration d’un guide en langues arabe, française et anglaise, pour la promotion de la destination touristique d’Oran a été achevée. Ce guide, réalisé par la Direction du Tourisme comporte une monographie et une cartographie de la ville d’Oran, est illustré de photos de sites et d’édifices, dont la date d’édification remonte à des siècles.
Par ailleurs, une commission de wilaya a été chargée de la préparation d’un film de promotion de la ville d’Oran, une production de la station régionale de l’ENPTV, en prévision des Jeux Méditerranéens de 2021 avec l’implication des Directions concernées. Ce film contribuera à faire la publicité pour la destination touristique de cette métropole, en mettant l’accent sur différents sites archéologiques, historiques, culturels, religieux et touristiques qu’elle recèle.