Boualem Belhadri

Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé à l’échelle transcontinentale et internationale, notamment celui touchant l’économie nationale, la brigade criminelle, de la Sûreté de la daïra d’Aïn El Arbaa, dans la wilaya d’Aïn Témouchent vient de réaliser un exploit des plus performants depuis la création de cette Sûreté. Ainsi 08 personnes, enrôlées dans des affaires de trafic international de voitures et faux et usages de faux effectués sur des documents administratifs viennent d’être appréhendées après un peu moins de 05 mois d’enquête minutieuse, dont les tenants et les aboutissants ont été élucidés grâce à la vigilance des policiers.
En premier, les informations arrivées au service habilité de la Sûreté de daïra évoquaient l’activité suspecte de 02 individus natifs de la ville d’Aiïn El Arbaa, liant relation étroite avec des agents d’Oran, spécialisés dans le trafic de documents de base de voitures.
Ils arrivaient à enregistrer les véhicules en leur nom, une transaction frauduleuse qui leur permet de procéder à la vente des dites voitures avec en contrepartie d’importantes sommes.
Les investigations et recherches effectuées par la police ont permis de révéler que les dossiers provenaient des APC d’El Kerma et de Hassi El Ghella, dépendant respectivement des wilayas d’Oran et Aïn Témouchent. Les efforts déployés depuis tout ce temps-là se sont soldés par la récupération de 35 voitures introduites illicitement en Algérie. Aussi il a été saisi 126 dossiers falsifiés avec en sus 90 cachets humides contrefaits, relevant de plusieurs entités administratives algériennes. Ceci a vite fait d’arrêter les personnes inculpées, âgées entre 30 et 58 ans, parmi eux des commis chargés du service des cartes grises. Ainsi, 300 dossiers falsifiés ont été introduits dans le fichier national des automobiles. En sus l’enquête a permis de relever que 80 dossiers falsifiés ont été validés et transmis de la commune de Relizane vers la commune d’El Karma. Les mis en cause ont été présentés ce jeudi au Parquet de Hammam Bou Hadjar.