Par Allal Bekkaï

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la Ville, Abdelhamid Temmar, effectuera aujourd’hui samedi 29 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen.
Venant de Tiaret, la délégation ministérielle sera accueillie par le wali de Tlemcen Ali Benyaiche et les autorités locales au siège de la daïra d’Ouled Mimoun, située à une trentaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Au niveau de la commune éponyme, le ministre procèdera à la pose de la première pierre d’un projet de 300 logements de type AADL. Lors de sa visite d’inspection effectuée, en février dernier, à la daïra d’Ouled Mimoun, le wali avait instruit tous les responsables en charge du programme de réalisation de logements «d’accélérer la cadence des travaux et de rattraper tous les retards, afin qu’un quota conséquent de 719 logements LPL soit distribué à leurs bénéficiaires avant le mois de juillet de cette année(2018)» et de souligner «que soient élaborées les listes dans les plus brefs délais et de procéder à des pré-affectations.»
La construction illicite et la lutte contre l’habitat précaire étaient aussi au centre des préoccupations du chef de l’Exécutif.
Il a mis l’accent sur l’impérative nécessité «de mettre fin à ce phénomène» et a instruit les élus locaux «de mettre en place une commission pour recenser toutes les constructions illicites et d’entamer ensuite les procédures et actions de démolition.»
A Nedroma, Abdelhamid Temmar présidera une cérémonie similaire pour 100 logements de type LPA. Comme il inspectera par la même occasion les travaux de réhabilitation de la Place légendaire «Tarbi’a ». Il faut souligner dans ce sillage que la vieille médina de Nedroma a bénéficié d’une enveloppe de 100 millions DA (10 milliards de centimes) pour sa réhabilitation et celle de l’ancienne mosquée édifiée en 1081 par les Almoravides. La commune chef-lieu de cette daïra a bénéficié, également, de 100 logements LPA, 400 AADL (sous réserve du foncier) et de 254 aides à la réhabilitation du vieux bâti.
Au fait, le ministre, en l’occurrence de la ville, aurait dû également faire un petit tour du côté de Bab El Hdid, au centre-ville de Tlemcen, où 20 mn de pluie ont vite fait de rendre ce jeudi vers 16 h 30 mn, la rue Tidjani Damerdji (ex-rue de Paris) en oued, où une entreprise effectue depuis 06 mois sous l’égide de l’ONA, des travaux de rénovation du réseau d’assainissement.
Décor chaotique à Bab Zir dans la vieille médina, cette Casbah de Tlemcen, qui végète dans l’oubli total. Le représentant du gouvernement clôturera sa visite par la remise de 1820 clés à leurs bénéficiaires au titre des différentes formules.
La cérémonie se déroulera au sein de la salle des actes de l’APW. Rappelons dans ce contexte que la dernière visite de Abdelhamid Temmar à Tlemcen remonte au début du mois de février dernier(2018) où il fera un constat de carence quant à l’énorme retard accusé par le programme de logement.
En effet, l’AADL 2013, LPP et même le LPL accusent des retards inexpliqués. Cinq ans après leur lancement officiel, rares sont les programmes réceptionnés et livrés à leurs acquéreurs.
A ce titre, certains attendent depuis 2002. Les souscripteurs engagés dans le programme AADL en 2013, sont en revanche, dans le flou total, alors qu’ils ont déjà payé des tranches du prix du logement espéré.