Dans le cadre du respect de la loi relative à la protection du consommateur d’une part et d’autre part, de la lutte contre la fraude concernant la facturation, l’étiquetage et autres, la Direction du Commerce, relevant de la wilaya d’Oran a lancé une vaste opération de contrôle des fournitures scolaires au titre de cette rentrée scolaire, touchant ainsi la totalité des commerces, parmi lesquels on cite : les librairies ,les magasins et surtout les commerces de fortune. C’est ainsi que plus de 120 interventions se sont effectuées par les services concernés et qui se sont soldées par l’établissement de 42 PV d’infraction.
Parmi les infractions relevées, on cite le défaut de facturation au nombre de 08 cas, le non- affichage des prix s’élevant à une vingtaine de cas et la vente des produits sans registre de commerce 03 cas.
Cédés à des prix défiant toute concurrence, certains produits nocifs importés « made in » fabriqués à base de matériaux plastiques et contenant des substances de forte teneur nocive sont vendues au su et au vu de tout le monde et sont même un danger pour la santé publique.