Poursuivant leurs activités de sensibilisation en matière de sécurité routière au profit des différentes franges d’usagers de la route, les services de la Sûreté de wilaya de Mascara ont lancé en cours de semaine, une campagne de sensibilisation à travers tout le secteur de compétence, sur le thème des infractions relatives au transport des enfants à bord des véhicules.
En effet, les policiers ont dispensé des conseils routiers au profit des conducteurs d’automobiles et motocycles sur ce type d’infractions et particulièrement ce qui a trait aux enfants de moins de 10 ans transportés sur les sièges avant des véhicules, ou dans les bras de leurs parents, ou derrière le volant, ainsi que les comportements négatifs tels que l’enfant sortant la tête de la vitre du véhicule, ou du toit ouvrant.
Il a été question aussi des infractions relatives au transport des enfants à bord des motocycles, et ce, dans le souci de préserver leur intégrité physique, au vu de ce que peuvent provoquer ces infractions comme danger.
Les conducteurs ont par la même occasion, été rappelés sur les articles compris dans le code de la route en vigueur contre les contrevenants, en vue de préserver la sécurité des citoyens en premier lieu.
Rappelons que le service de wilaya de la Sécurité Publique de la Sûreté de wilaya a enregistré durant le mois d’août dernier 62 accidents corporels de la circulation sur le tissu urbain, ayant entraîné la mort de 02 personnes et causé des blessures plus ou moins graves à 74 autres. Selon le chef de la Cellule de Communication de la Sûreté de wilaya les conducteurs sont à l’origine de 46 accidents, dont 03 motocyclistes.
Les causes des accidents varient entre le non-respect de la limitation de vitesse et de la signalisation, la conduite en état d’ébriété, le refus de priorité, les manœuvres dangereuses et l’inattention dans les agglomérations.
Et d’ajouter que 16 cas aussi incombent aux piétons, dont 06 pour jeu au milieu de la route de la part des enfants.
Il est à signaler que 06 conducteurs titulaires de permis depuis moins de 02 ans sont impliqués dans ces accidents, 13 autres n’atteignant pas les 05 ans, 15 cas de titulaires de permis entre 05 et 08 ans.
Pour ces raisons, La Direction Générale de la Sûreté Nationale poursuit ses missions en vue de réduire à néant les accidents, en ancrant une culture du respect du code de la route à travers les mesures de répression à l’encontre des contrevenants, notamment les auteurs d’excès de vitesses dans le tissu urbain
Selon notre source, pour cette rentrée scolaire la Sûreté de wilaya de Mascara a élaboré un plan de sécurité pour assurer la sécurité des élèves, lors des entrées et sorties des établissements scolaires. Les principaux axes de ce plan sont basés sur le renforcement de la présence policière aux alentours des établissements scolaires, et ce, en déployant toutes les unités opérationnelles à l’effet de veiller sur la sécurité des élèves et du staff administratif et éducatif, en fluidifiant la circulation routière notamment aux heures d’entrée et sortie des élèves à l’effet de les protéger des différents aspects d’agression, outre l’intensification des patrouilles de sécurité.
En outre, la brigade du Radar sera appelée à lutter contre les excès de vitesse dans le tissu urbain.
D’autres activités de sensibilisation auront lieu après la rentrée scolaire, en collaboration avec la Direction de l’Education de la wilaya de Mascara, à travers des cours théoriques dispensés au profit des élèves sur les différents thèmes tels que la sécurité routière, la protection de l’environnement, les dangers du mauvais usage d’internet et les dangers des drogues.

I.Yacine