Les points d’eau et les colporteurs ciblés

Lutte contre les MTH

197

Entrant dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique(MTH), des dispositions ont été prises par les services de la wilaya d’Oran.
A cet effet, les services de la Direction de la Santé ont mis en place et cela, en étroite collaboration avec les Bureaux d’Hygiène Communaux, un dispositif de contrôle des points d’eaux et des colporteurs. C’est ainsi que des opérations de contrôle de différents points d’eau, seront effectuées chaque semaine par des prélèvements d’échantillons et leur analyse par les services concernés et cela, depuis l’apparition du choléra dans certaines wilayas du pays. En outre, des instructions émanant du wali d’Oran concernant l’intensification du contrôle des colporteurs et des réservoirs des établissements scolaires ont été données aux différents Bureaux d’Hygiène Communaux(BHC), pour parer à toute éventualité.
Par ailleurs, certains colporteurs n’ayant pas répondu ou plutôt, négligé les normes d’hygiène durant cet été ont été sommés de cesser leur activité jusqu’au renouvellement des citernes, sous peine de mise en fourrière de leurs véhicules et même, des poursuites judiciaires ont été entamées.
Enfin, signalons que les services sanitaires ont recensé l’année précédente, pas moins de 120 cas d’hépatites A, dus essentiellement à la consommation d’eau polluée, ainsi que certaines maladies d’origine virale, ou d’autres pathologies infectieuses qui sont graves à savoir : la fièvre typhoïde, la méningite ou le choléra qui est actuellement à la une de l’actualité.