C’est un contingent de 119.779 élèves, dont 133.759 pour le primaire, (13.980 au titre du préparatoire), 81.737 pour le moyen et 31.526 pour le secondaire qui rejoindra aujourd’hui mercredi 05 août 2018 les bancs de l’école au niveau de la wilaya de Tlemcen, au titre de la rentrée scolaire 2018-2019.
En matière d’infrastructures d’accueil, le secteur compte 726 établissements scolaires, dont 502 écoles primaires, 163 collèges et 61 lycées.
A noter qu’un groupe scolaire situé à Boudjlida- cité Abdelmoumen Ben Ali a dû être reconverti en CEM pour alléger le poids des effectifs pléthoriques au niveau d’un autre CEM.
Dans ce sillage et à cet effet, le CEM de la cité Khemisti, sis à Hennaya a fait l’objet lui aussi d’une reconversion en établissement secondaire pour devenir ainsi le nouveau lycée de Koudia.
Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires de l’allocation de solidarité scolaire (3000 DA) s’élève à 74.400.
D’autre part, il convient d’indiquer le CEM « Imam Malek Ibn Anas» de Chetouane abritera à l’occasion de cette année scolaire 2018-2019, une classe, en l’occurrence la 7è AM8, qui se distinguera des autres par l’enseignement de la langue tamazight (les élèves concernés qui proviennent de l’école primaire « Ibn Sina » ont étudié cette matière auparavant.
Sur un autre registre, à la veille de la rentrée scolaire, une opération de nettoiement nocturne a été entreprise dans la nuit de ce lundi au niveau des écoles primaires de la localité de Chetouane (Ibnou Sina, Boukada Mohamed, Bengueddih Kouider, Miloudi Hamou et Mahi Boucif) par les services de la voierie de l’APC sous l’égide de la commission hygiène et santé.
Le terrain de sport du CEM « Malek Ibn Anas» fait l’objet quant à lui, de travaux de désherbage effectués par quatre agents de l’établissement.
A quand la pose d’une clôture en fils barbelés sur les murs pour protéger l’enceinte du collège contre toute intrusion étrangère ? Enfin, il convient de signaler dans ce contexte que le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2018-2019 au niveau de la wilaya de Tlemcen, sera donné aujourd’hui mercredi à 8h 30mn par le wali de Tlemcen Ali Benyaïche depuis le nouveau CEM de Hennaya0. Cette cérémonie protocolaire aura également lieu à cette occasion au niveau du lycée de Koudia (Tlemcen) et au groupe scolaire de Boudjlida-Tlemcen.